nov 20, 2012

Publié par dans Articles Invités | 11 commentaires

Conseils pour réussir une interview sur votre blog [Article Invité]

Conseils pour réussir une interview sur votre blog [Article Invité]

 

Bonjour tout le monde, aujourd’hui je vous laisse en compagnie d’un autre blogger, qui a rédigé pour vous un bien bel article concernant les Interviews.

 

 

3 conseils inédits pour réussir une interview sur votre blog

 

Article rédigé par Elmokhtar Yousfi, Blogueur et Webentrepreneur et auteur de la formation « Booster votre trafic » Parmi les meilleures méthodes pour obtenir un contenu gratuit et de qualité pour son blog et que je pratique moi même sur mon blog, ce sont les interviews.

 

 

Si vous êtes blogueur débutant et que vous voulez tracer votre route dans la blogosphère très rapidement, alors le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de vous montrer comme un expert. Bien sur, vous n’allez pas mentir à vos lecteurs en leur donnant des conseils et des astuces que vous ne les avez pas essayé ou raconter des expériences que vous n’avez pas vécues. Il y’ a une autre manière de le faire, Faites venir des experts chez vous, C’est le moyen le plus facile pour les faire venir c’est de les interviewer. Côtoyez des experts afin d’être perçu comme un expert. Je vais vous donner quelques conseils pour réussir votre interviewet en profiter pour  gagner du contenu gratuit et non pas pour faire de la pub gratuite pour quelqu’un qui est déjà célèbre.

Mettez en valeur votre invité

 

Lorsque vous envoyez un mail à un blogueur pour lui demander de participer à une interview, essayer de le mettre en valeur et de lui montrer que vous aimez ce qu’il fait et que vous aimeriez qu’il vient partager ses expériences avec vos lecteurs. Si vous arriverez à le mettre en valeur vous aurez une grande chance de le convaincre de participer à votre interview.  Dites que vous comptez interviewer la plupart des blogueurs de votre domaine pour rassembler ces interviews dans un ebook gratuit que vous allez diffuser sur les blogs des participants.

Donnez un thème à votre interview

 

Une chose est  très importante, préciser le thème que vous voulez débattre dans l’interview, et il faut que ce thème soit en relation avec le domaine de votre invité. Par exemple choisissez un thème comme « Comment traiter la grippe  » si votre invité est médecin par exemple ? De cette façon, vous allez donner des bonnes raisons à votre invité de venir participer à votre interview. N’oubliez pas aussi de signaler le format que vous voulez adopter pour l’interview, vidéo, audio ou écrit.

Dirigez l’interview vers vos intérêts

 

C’est bon, le blogueur a accepté et vous vous avez mis d’accord sur le format d’interview, l’heure… etc. Tout est nickel. Ce qui reste maintenant, c’est comment concevoir vos questions pour obtenir des réponses qui constitueront un contenu de qualité pour votre blog ? Commencer d’abord par lui demande de se présenter et de parler de son activité et comment est-il arrivée là. L’erreur que font que la majorité des blogueurs c’est qu’ils posent trop des questions en relation avec la vie de l’invité. Il faut plutôt poser des questions en rapport avec le thème que vous avez choisi, pour obliger en quelque sorte votre interlocuteur de vous donner des réponses plus pertinentes.

A la fin de l’article, et pour faire plaisir à votre invité, vous pourrez lui poser des questions de genre :  » quels sont tes projets futurs, ou comment tu passe tes journées normales…etc. «  Vous pouvez aussi lui demander de dire un dernier mot en donnant des conseils à vos lecteurs par exemple. Les interviews sont un très bon moyen d’obtenir du contenu de qualité gratuitement et sans effort si bien sur vous saurez comment y procéder. Vous risquez aussi de gagner quelques Back-links vers votre blog si votre invité en parle sur son blog. Du même auteur : La formation «Boostez votre trafic », à télécharger gratuitement et restez informés des ses articles.

 

Que pensez vous de ces trois conseils? J’attends votre avis !

  1. Salut Elmokhtar, salut Benjamin,

    Conseils frappés à la porte du bon sens.

    Et comme tu dis, combien de fois on ne passe pas la moitié du temps à présenter la personne mais souvent aussi l’autre moitié du temps à faire la pub de ses bouquins à la fin de l’interview.

    Ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour traiter le sujet :D

    Maintenant, pour moi, vu le contenu du blog, c’est plus difficile de trouver des experts (j’ai demander à Danny Boon et Gad Elmaleh mais ils sont très occupé pour l’instant).

    @+
    Christian.

    • Benjamin Challoy says:

      Bonsoir Christian,
      effectivement pour trouver des experts dans ton domaine ce n’est pas bien simple. Je n’ai malheureusement pas de conseil pour toi à ce sujet.

      Merci pour ton commentaire ;)
      Benjamin.

    • Salut christian,

      Oui, effectivement, on perd beaucoup de temps à parler de la personne et on oublie le vif du sujet.

      Pour les experts, tu n’a qu’a contacter Jamel Dabbouz peut être il aura plus de temps.

  2. Salut benjamin et Elmokhtar,

    Merci pour cet article intéressent et utile pour réaliser une interview.
    J’utilise moi-même cette méthode, j’interview et je me fait interviewé :)

    Grâce à cela mon trafic via les sites référents et supérieur au trafic des moteurs de recherche comme mon blog va prochainement fêter ces premières bougies et que mon référencement naturel est en cours de déploiement.

    A très bientôt
    Cédric

    • Benjamin Challoy says:

      Bonsoir Cédric,
      merci pour ton commentaire, je te souhaite une bonne réussite et bon anniversaire à ton blog ! :)

      A bientôt !
      Benjamin

    • Salut Cédric,

      Effectivement, les interview est une technique assez intelligente pour gagner du trafic, du contenu de qualité et aussi de l’autorité en cohabitant des experts.

      Merci

  3. Bonjour,
    C’est vrai qu’il faut savoir remettre le thème de l’interview au centre de celui-ci. Une courte présentation de l’interviewé suffit, au pire le lecteur pourra se rendre sur le blog ou site de la personne pour en savoir plus sur son parcours. Ca me dérange beaucoup quand le sujet de l’interview est traité trop rapidement à cause de ça.

  4. Bonsoir Benjamin,
    c’est par hasard que je tombe sur cet article mais à point nommé.
    Je vais bientôt me faire interviewé ( par Mickaël Messa, un expert en marketing,non pas en tant qu’expert mais en tant que débutant ayant eu de bons premiers résultats sur kindle)
    Merci pour les 3 conseils,
    Noé

  5. Très bonne idée.
    Interviewons nous les uns les autres ;-)
    Reste à trouver un thème commun mais bon on trouvera bien.
    (Littérature, kindle, maroc,nos aléas de blogueurs,nos vies, nos oeuvres, nos soucis ;-)
    Jacky du Maroc Articles récents..Retraite au soleil du Maroc Les avantagesMy Profile

    • Benjamin Challoy says:

      Bonjour Jacky,
      je pense que c’est effectivement bien possible et cela mettrait plus d’interaction entre nos blogs et donc plus d’activité en général !

      Bonne journée !
      Benjamin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Lire les articles précédents :
flash-light-3
La vente de produit avec l’Affiliation Flash – Article 3/3

Nous revoilà après d...

flash-light-2
La vente de produit avec l’Affiliation Flash – Article 2/3

Nous avons pu voir d...

Fermer